La mort de Dieu dans Les Chants de Maldoror. Principes de négation et de rénovation d'une image ensevelie

La mort de Dieu dans Les Chants de Maldoror. Principes de négation et de rénovation d'une image ensevelie

Le thème principal de cet ouvrage n\'est pas théologique, mais anthropologique. Bien sûr, il ne s\'agit pas de découvrir l\'essence ou les caractéristiques de cet être tout puisant, s\'il est bon ou mauvais, vivant ou mort, réel ou fictif Dans Les Chants de Madoror Lautréamont a choisi ce personnage, il fait la guerre avec Maldoror, mais Dieu n\'est pas le centre de l\'histoire. Carl a bien su montrer le lieu de Dieu dans l\'économie des Chants, parce qu\'il ne lui donne pas le role principal. Dieu représente la méchanceté et, à la fin de l\'oeuvre, aussi la bonté qui existe dans le monde, pas métaphysiquement, mais bien réellement. C\'est exactement de cette manière que Maldoror représente les possibilités humaines du bien et du mal, le meilleur et le pire des êtres humains. Si Lautréamont déploie dans ses Chants une anthropologie, c\'est parce que chaque scène dévoile la díalectique à l\'intérieur des hommes entre le bien et le mal. À la fin, nous verrons comment l\'idée de Dieu est la plus puissante de toutes, puisqu\'il nous fait être bons ou mauvais. Texte extrait du prologue.

Préface
Introduction
La mort et les principes de négation
Chapitre 1
Lévolution des principes chez les êtres humains
Chapitre 2
La rénovation d'une image ensevelie
Chapitre 3
Conclusion
Bibliographie
Index 

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